On le sait tous, une grande majorité des français est présente sur les réseaux sociaux et une part conséquente de leur journée est passée sur les réseaux sociaux.

Ces derniers sont devenus tout simplement indispensables pour chaque business. En effet, en 2020 plus que jamais, toute entreprise se doit de les utiliser et de développer une stratégie social média en accord avec des objectifs précis définis en amont.

 

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à faire connaitre votre entreprise/vos services/votre site internet, en augmentant votre visibilité. Mais pas seulement…

En fonction de votre business (blog, site e-commerce, entreprise…) les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’augmenter considérablement le trafic sur votre site, d’augmenter votre notoriété, de trouver de nouveaux clients, de fidéliser vos clients actuels et même de trouver des partenariats…

 

De plus, ils restent très accessibles financièrement. Ils permettent de toucher un maximum de monde à moindre coût !

Le petit plus ? Vous pouvez efficacement cibler votre audience, pour être certain d’être vu par de potentiels prospects ou tout simplement des personnes intéressées par votre contenu.

 

Vous devez donc dès a présent optimiser votre présence sur les réseaux sociaux en construisant une stratégie social média innovante et pertinente pour votre secteur d’activité et vos objectifs. Cette stratégie sera la clé de votre succès !

 

En 2020, la question concernant les réseaux sociaux  n’est plus “est-ce que je dois y aller ?” mais bien : “comment j’y vais et avec quelle stratégie ?”

La sélection

Vous devez impérativement sélectionner les bon réseaux sociaux pour vous !

 

“Une entreprise se doit d’être présent sur un ou plusieurs réseau social afin de pouvoir communiquer avec son audience mais aussi d’augmenter sa présence en ligne. Il convient alors à chaque entreprise de choisir quel canal lui correspond le mieux en fonction de son audience cible et de sa stratégie.”

 

Sélectionner les bons réseaux sociaux dès le départ vous évitera une perte de temps et d’argent !

 

Voici 2 étapes indispensables pour sélectionner les bons réseaux sociaux qui fonctionneront pour vous :

  • Définir vos objectifs : “quels sont vos objectifs sur les réseaux sociaux?” 
  • Définir votre cible : “quelle est votre audience? Qui voulez-vous toucher?”

Par exemple, si vous êtes sur des objectifs plutôt BtoB, il va falloir vous rapprocher de Linkedin et/ou Twitter. A l’inverse, si vous êtes une boutique en ligne et que vous voulez vendre vos produits à des adultes entre 40 et 50 ans, il va falloir travailler sur une stratégie Facebook.

 

Après avoir sélectionné les bons réseaux sociaux pour vous, il ne vous reste plus qu’a optimiser leur utilisation avec la bonne stratégie.

 

Pour cela, il va falloir notamment réfléchir à une stratégie de contenu et à une stratégie créative, après avoir analysé votre marché (en faisant un SWOT par exemple) et après avoir analysé vos concurrents.

 

Pour résumer, voici quelques étapes pour réussir sur les réseaux sociaux :

-> Analyser son marché (SWOT)

-> Analyser sa cible

-> Définir ses objectifs (SMART)  et des objectifs de communication 

       comme : objectif de notoriété / d’image / de comportement

-> Analyser ses concurrents

-> Sélectionner les réseaux sociaux adéquats

-> Réfléchir a une stratégie de contenu

-> S’inspirer des tendances

 

La stratégie social média est une partie phare du marketing digital qui demande beaucoup de temps et de travail pour être efficace à 100%.

Je vous souhaite bon courage pour construire votre stratégie et atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux ! 😄

N’hésitez pas à réserver votre appel stratégique gratuitement juste ici !

 

A très vite,

Camille